-
Les traditions de mariage dans les passé,le présent et l'avenir
Le mariage s'accompagne de nombreuses traditions, qui font partie de son histoire et de son développement de manière originale et différente dans le monde entier. Un patrimoine culturel d'une valeur inestimable, qui peut influencer les choix des mariés en fonction de leur personnalité et du lien qu'ils entretiennent avec les coutumes et traditions de leur propre pays. Du voile de la mariée au lancer de riz, il existe de nombreux éléments liés à la tradition que les mariés suivent plus ou moins consciemment, mais qui ont souvent des origines très anciennes et une signification symbolique très importante.
Aujourd'hui, nous sommes libres de choisir de suivre ou non les traditions et nous pouvons les personnaliser avec élégance et caractère sans dénaturer le sens profond qui les sous-tend. Dans un voyage du nord au sud de notre chère botte, jetons un coup d'œil à quelques-unes des traditions les plus populaires, à évoquer avec le sourire en compagnie des mères et des grands-mères pour trouver celles qui nous conviennent le mieux !
Lettres d'amour
L'une des traditions les plus romantiques consiste à ce que les mariés écrivent une lettre d'amour avec des souhaits pour l'avenir le soir précédant le mariage. Ces lettres ne peuvent être ouvertes et lues ensemble que par le couple lors de leur premier anniversaire de mariage.
Anneaux de mariage
Une autre tradition très romantique est celle des alliances, qui se portent à l'annulaire de la main gauche car il est traversé par une veine reliée au cœur et est donc un symbole d'amour. Les alliances sont généralement achetées par le marié ou les témoins et si elles tombent pendant la cérémonie de mariage... seul l'officiant peut les ramasser, pas les mariés !
5 choses... et le penny dans la chaussure
L'une des traditions les plus connues veut que la mariée porte quelque chose de bleu comme symbole de pureté, quelque chose de vieux comme symbole de la vie qu'elle laisse derrière elle, quelque chose de neuf comme symbole de la nouvelle vie vers laquelle elle se dirige, quelque chose de donné comme cadeau comme symbole de l'amour pour les êtres chers et quelque chose d'emprunté comme symbole du lien avec sa famille et ses proches. La touche supplémentaire ? Glissez une pièce d'un penny dans l'une des chaussures de la mariée pour souhaiter au nouveau couple prospérité, richesse et bien-être.
La longueur du voile
Voile avec détails lune & étoiles
Typique de l'Italie méridionale est la tradition de la longueur du voile de la mariée, qui doit être proportionnelle aux années de fiançailles du couple : chaque année correspond à un mètre ! Rappelez-vous que traditionnellement, la belle-mère donne le voile (et le bouquet) à la future mariée et l'applique à sa coiffure.
Jeter quelque chose
Chaque mariage implique un lancer, qu'il s'agisse de riz, de colombes, d'un bouquet, d'une jarretière ou de papillons. Le rituel du lancer de bouquet est toujours très populaire et donne aux mariés la liberté de choisir le type de bouquet qui leur convient le mieux. Le riz, par exemple, est un symbole de fertilité, de joie et d'abondance ; les colombes sont un souhait d'amour éternel ; et le bouquet et la jarretière souhaitent aux mariés un mariage dans l'année.
Lune de miel
Saviez-vous que, traditionnellement, une lune de miel dure un mois entier ? Son nom provient de la combinaison du premier mois du mariage (c'est-à-dire la lune, en raison du cycle lunaire) et de l'hydromel, la boisson alcoolisée à base de miel que l'on dégustait lors des célébrations du mariage.
La sérénade
Il s'agit également d'une tradition principalement typique des régions du sud. Bien que dans de nombreuses villes, la tradition veut que les mariés ne se voient pas la veille du mariage, s'ils optent pour la classique "sérénade sous la fenêtre", la fête de quartier arrive devant la maison de la mariée, avec chants, danses et dédicaces du marié à sa bien-aimée.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses coutumes et traditions qui accompagnent les mariages d'amoureux dans le passé, le présent et l'avenir. Allez-vous suivre l'un d'entre eux pour votre mariage ? Ou préférez-vous rompre tout lien avec la tradition et organiser une cérémonie non conventionnelle ?
-
Commentaires