• Histoire de la robe de mariée: une robe spéciale qui n'a presque jamais été blanche!

    Nous l'avons voulu depuis que nous sommes enfants. Certains comptent les jours qui restent à y envelopper et dans un certain sens également à embrasser par lui. Mais vous savez, il faut du temps pour trouver le bon. Mais quand on comprend que c'est lui, c'est un moment, le coup de foudre. Non, nous ne parlons pas du prince charmant mais de la robe la plus désirée, discutée et recherchée: la robe de mariée.

    robe de mariée tulle

    L'histoire de la robe de mariée commence tôt; elle a existé dans presque toutes les cultures et a toujours été une expression de l'époque, de la richesse, des traditions et évidemment de la mode d'une certaine période.

    À l'époque romaine, la mariée portait une tunique blanche nouée avec un nœud qui ne pouvait dénouer que le marié, le voile était plutôt jaune: symbole du feu de la déesse Vesta qui protégeait la maison.

    Mais la tradition du blanc ne dure pas jusqu'à aujourd'hui, car à l'époque médiévale, la robe de mariée était choisie parmi les vêtements de famille les plus beaux et généralement les plus colorés et les plus magnifiques. Le mariage était donc arrangé, plus encore que l'union entre deux personnes, il représentait le lien politique et économique entre les familles. Les couleurs sont vives, lumineuses. Les tissus sont fins (soie, velours ou encore fourrures). Souvent, la robe appartient à la famille et est transmise de mère en fille.

    robe de mariée princesse bordeaux à haut brodé de bijoux jupe volantée

    Robe de mariée princesse bordeaux à haut orné de strass & jupe volantée

    L'utilisation de la traîne a commencé vers 1500 et se poursuit sans être perturbée jusqu'à nos jours. Au début, cependant, la longueur de la traîne indiquait la richesse de la mariée. Plus la traîne était longue et décorée, plus la mariée était riche et donc la famille.

    À partir des années 1600, le style baroque a également influencé le choix de la robe de mariée et jusqu'à la fin des années 1700. Les robes sont donc très riches en motifs floraux, pierres précieuses et tissus fins. En 1800, le style dit empire s'est répandu dans tout l'Occident à partir de la France révolutionnaire: la robe se caractérise par une taille haute juste en dessous du buste d'où descend la jupe large, légèrement froncée ou évasée. En règle générale, ce style est caractérisé par des couleurs pastel.

    robe de mariée dentelle 2021 sirène décolleté en V avec traîne Royale

    Code produit : WBBD0546X sur Persun.fr

    Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que la robe de mariée devienne, heureusement pour nous, blanche. Couleur symbole de pureté choisie par la reine Victoria, que nous tenons à remercier, qui en ce siècle a «imposé» son style dit victorien.

    En vérité, cependant, une autre reine avait déjà porté la robe blanche pour son mariage, près de trois siècles plus tôt. En fait, la toute jeune Maria Stuarda portait la robe blanche pour épouser François II de France. Un choix singulier, étant donné qu'à cette époque pour les Français le blanc était la couleur du deuil, ce qui n'apportait pas de bien au couple, étant donné que Francesco est décédé deux ans seulement après le mariage.

    Après les premières décennies des années 1900, la robe de mariée perd toutes les décorations inutiles, est minimaliste et réduite à l'essentiel; surtout à cause de la période de misère et de misère imposée par les deux guerres, puis a repris toute sa splendeur après le boom économique jusqu'aux années 80.

    robe mariée simple fourreau en dentelle à col bateau

    Cliquez la photo pour voir plus d'info.

    L'histoire de la robe de mariée atteint aujourd'hui et aujourd'hui plus que jamais elle ne suit pas le costume, mais le goût de chaque femme; car entre-temps la mode est passée à l'individualité et quoi de mieux qu'un costume sur mesure pour s'exprimer?

    Quelle que soit votre robe de mariée idéale, si elle est unique, c'est encore mieux.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :